Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Site10Se changer soi pour changer le monde - Page 10 DaredareAlveole2Se changer soi pour changer le monde - Page 10 PfdAlveoleSe changer soi pour changer le monde - Page 10 NsAlveoleSe changer soi pour changer le monde - Page 10 Drh2AlveoleSe changer soi pour changer le monde - Page 10 CriacAlveoleSe changer soi pour changer le monde - Page 10 ACSalveoleSe changer soi pour changer le monde - Page 10 ECEalveoleSe changer soi pour changer le monde - Page 10 McrsAlveoleSe changer soi pour changer le monde - Page 10 Pse13Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Fm10Se changer soi pour changer le monde - Page 10 DradAlveole
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Se changer soi pour changer le monde

Aller en bas 
+5
Pierrot1
Narbonne
Darna
Arista
Elsolazul
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Elsolazul

Elsolazul


Messages : 330
Date d'inscription : 03/10/2011

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Lun 05 Déc 2011, 17:07

Rappel du premier message :

Cette jolie pancarte sur le parvis de la défense
Se changer soi pour changer le monde - Page 10 ?modified_at=1320618428

m'a amenée à ce livre on-line :
http://sechangersoi.be/3Livre/livrepage01%2002.htm#livre

que je laisse sur cet espace "j'ai envie de..." en remerciement aux humains qui luttent de par le monde pour un autre monde possible.









Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
eveil

eveil


Messages : 381
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 60
Localisation : Aquitaine

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Lun 19 Mar 2012, 00:29

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 766302424 Elsolazul , je suis aucourant conçernant les ondes mais il sera toujours bon de partager à tous ceux qui ne savent pas .



Ecoutez attentivement ce message...



EVEIL
Revenir en haut Aller en bas
http://rcdnm.discutforum.com/portal
Elsolazul

Elsolazul


Messages : 330
Date d'inscription : 03/10/2011

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Lun 19 Mar 2012, 17:23

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 766302424 éveil

Je n'ai jamais compris l'expression SDF. Ils/elles ne sont pas des sigles, ils/elles ont un nom, un prénom, un passé, un présent et un futur que ce SDF condamne peut-être d'avance.
Si l'on s'approche d'eux et leur demandons au moins leur identité, au moins leur prénom, ne serait-ce pas déjà une reconnaissance de vie, de dignité?
Revenir en haut Aller en bas
eveil

eveil


Messages : 381
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 60
Localisation : Aquitaine

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Mer 21 Mar 2012, 01:27

Wink Bonsoir Elsolazul ,

Citation :
Je n'ai jamais compris l'expression SDF. Ils/elles ne sont pas des sigles, ils/elles ont un nom, un prénom, un passé, un présent et un futur que ce SDF condamne peut-être d'avance.
Si l'on s'approche d'eux et leur demandons au moins leur identité, au moins leur prénom, ne serait-ce pas déjà une reconnaissance de vie, de dignité?

Wink Dans des divers réalités je dirais presque inconsciente , il n' y a jamais eu de vrais respects pour les plus pauvres comme si le mot (sdf) est ancré dans nos normalisations consommatrices à outrance d' entendre les même refrains chaque année surtout lorsque le froid s' apprête à geler leurs bitumes ou il n' y a pas de place pour eux dans la soçiété du droit à un toît se chauffer , manger et se soigner correctement aujourd' hui .

Depuis 1789 rien n' es fais , rien n' es respecter , c' est une honte.

Les révolutionnaires de 1789 ne disposer pas tous les outils que nous disposons aujourd' hui comme toutes les sciences et les technologies avancées comme ils le disent si bien .

Qu' attendons-nous pour leurs apporter leurs dignités et les appeler par leurs noms....
Question

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Figurine-miniature-spain-buste-s9-b23

Je crois que si les "sans-culottes" reviendrez , ils remettraient sur nos places public leurs machines à hacher .

Et je reste positif sur mes mots....
Smile

EVEIL
Revenir en haut Aller en bas
http://rcdnm.discutforum.com/portal
Elsolazul

Elsolazul


Messages : 330
Date d'inscription : 03/10/2011

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 13 Avr 2012, 08:32

Le syndrome de la grenouille

Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température continue de grimper. L’eau est maintenant chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

L’eau est cette fois vraiment chaude; la grenouille commence a trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température continue de monter, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50 degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart de temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.

Si nous regardons se qui se passe dans notre société depuis quelque décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.

Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisés, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférent la plupart des gens.

AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l’intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s’effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies. Les noirs tableaux annoncés pour l’avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de la vie décadente, voire DRAMATIQUE. LE GAVAGE PERMANENT d’information de la part des médias sature les cerveaux qui n’arrivent plus à faire la part des choses. Lorsque j’ai annoncé ces choses pour la première fois, c’était pour demain. Là, C’EST POUR AUJOURD’HUI.

Alors si vous n’êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuit, donnez le coup de patte salutaire avant qu’il ne soit trop tard.

Olivier Clerc, écrivain et philosophe

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 David-Troode-Grenouille-zen-53343
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 13 Avr 2012, 12:04

Merci " Elsolazul " , pour cette si belle histoire , si vraie du début jusqu'à la fin.

J'ai pour l'instant encore la chance de ne pas être tombé dans cette marmite qui semble nous offrir tant de confort et de sécurité.

Alors que la finalité est tout simplement de nous amadouer afin de mieux nous détruire.

Cette histoire est tellement belle et réelle et surtout cruelle à la fin , qu'elle se doit d'être portée à la connaissance du plus grand nombre.

Nos petits forums sont dérisoires et peu de personnes viendront ici la découvrir.

Alors si tu le veux bien " Elsolazul " et si tu m'en donnes la permission , je me propose de la faire passer en newsletter , sur tous les forums où cela me sera possible , y compris sur notre site , je suis certain qu'ainsi au moins 1500 personnes pourront la lire et méditer si elles en ont envie.

Et qui sait elles pourront , si elles ne sont pas comme la grenouille , déjà à moitié cuites , donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard.

Encore merci " Elsolazul " , cette petite histoire si grande en moralité , est un véritable rayon de soleil qui je l'espère ouvrira les yeux à toutes ces pauvres personnes qui se laissent hypnotiser sans qu'elles n'aient le temps de s'apercevoir qu'elles sont en train de cuire. Se changer soi pour changer le monde - Page 10 766302424
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Elsolazul

Elsolazul


Messages : 330
Date d'inscription : 03/10/2011

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 13 Avr 2012, 14:20

Pierrot, cette histoire n'est pas de moi, je l'ai glanée sur le net et je pense qu'Olivier Clerc n'aura aucune objection si tu la transmets à qui bon te semble, il faudrait peut-être juste signaler qu'elle vient d'Olivier Clerc, écrivain et philosophe Wink
Si elle a été mise sur l'espace ouvert du net c'est qu'elle est transmissible, c'est en tout cas mon avis :D

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 13 Avr 2012, 15:53

Oui " Esolazul " j'avais bien compris qu'elle n'était pas de toi , quoi que tu aurai pu aussi , il suffisait d'y penser , j'avais vu la signature de son auteur.

Mais bon , à mon avis il est bien normal que je te demande la permission de la diffuser bien plus amplement , c'est quand-même toi qui l'a postée ici.

En tout cas merci pour ta réponse , je vais me faire un plaisir de la diffuser gentillement un peu partout où je le pourrai en faisant bien valoir le nom de son auteur. Se changer soi pour changer le monde - Page 10 1583437954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité




Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 13 Avr 2012, 21:24

Je vous conseille le livre de Olivier Leclerc, très instructif.

Comme Elsolazul m'a redonné le goût des contes, en voici un

Les enseignements du Dieu de la Pluie - Conte Masaï


Un jour, l'éléphant dit au Dieu de la Pluie:
Tu te sens fier d'avoir couvert de vert la terre mais si je n'arrachait pas toute l'herbe et tous les arbres et arbustes, il ne resterait rien de vert...Que ferais-tu donc?

Le Dieu de la Pluie lui rétorqua:
Si je supprimais la pluie, il n'y aurait rien de vert et tu n'aurais rien à manger...Alors? Qu'en dis-tu ?

L'éléphant, à grands coups de trompe, arracha tous les arbres, tous les arbustes et toute l'herbe pour détruire toute végétation sur terre. En réponse, le Dieu arrêtât la pluie et rapidement le désert s'étendit de toute part.

L'éléphant mourait de soif. Il avait beau creusé au plus profond des rivières mais ne rencontrait aucune goutte d'eau. Au final, se déclarant vaincu, il finit par implorer le Dieu de la Pluie:

Seigneur, pardonne-moi ! Je me suis montré arrogant et je me repends. S'il te plaît, n'en tiens plus compte et fais qu'il pleuve de nouveau.

Mais le Dieu de la Pluie restait silencieux...

Les jours passaient sans relâche, l'un après l'autre, chaque jour étant plus brûlant que la veille. L'éléphant décida d'envoyer le coq pour intercéder en sa faveur auprès du Dieu de la Pluie.

Après une grande recherche, le coq retrouva le Dieu caché derrière un nuage et le supplia de laisser tomber la pluie. L'éloquence du coq émut tant le Dieu qu'il promit à celui-ci d'accéder à sa demande en envoyant un peu de pluie.

Aussitôt dit aussitôt fait, une flaque d'eau se forma près de la maison de l'éléphant. Ce même jour, l'éléphant sortit pour manger dans le bois et commanda à la tortue de surveiller le point d'eau en ces termes:
Si quelqu'un vient pour l'eau, dis-lui que c'est ma réserve personnel et que personne n'a le droit de la boire !

Lorsque l'éléphant partit, de nombreux animaux mourant de soif s'approchèrent du point d'eau mais la tortue ne les laissa pas boire comme l'avait ordonné l'éléphant.
Cette eau appartient à son Altesse l'Eléphant, vous ne pouvez boire de cette eau.

Apparût alors le lion qui, pas du tout impressionné par ces explications, regarda la tortue et l'écarta sur le côté. Il but jusqu'à plus soif avant de repartir sans un seul commentaire.

Les autres animaux, animés par l'exemple du lion, s'approchèrent pour satisfaire leur grande soif.

A son retour, l'éléphant constata qu'il ne restait plus une goutte d'eau. Indigné, il disputa la tortue pour ne pas avoir fait son devoir.

La tortue tentait de s'expliquer:
Seigneur, je ne suis qu'un petit animal et les autres animaux ne me respectent pas du tout. Vint le lion et il me refoula sur le côté. Que pouvais-je faire? Les autres sont arrivés et burent jusqu'à satiété.
Furieux, l'éléphant leva sa patte pour écraser la tortue. Heureusement la carapace protégea la tortue mais depuis ce jour la tortue resta aplatie par dessous.

D'un coup, les animaux entendirent les paroles du Dieu de la Pluie:

Ne suivez pas l'exemple de l'éléphant
Ne défiez pas quelqu'un de plus fort que vous
Ne détruisez pas ce dont vous pourrez avoir besoin plus tard
Ne charger pas quelqu'un de plus faible que vous de surveiller vos affaires
Ne punissez pas un serviteur innocent

et SURTOUT

Ne soyez pas orgueilleux
Ne gardez pas tout pour vous
Laissez à ceux qui sont dans le besoin partager votre bonne fortune...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Sam 14 Avr 2012, 12:27

Très belle histoire aussi " pyguapa30 "

Mais il est très triste de constater que depuis déjà bien longtemps les hommes n'écoutent pas les belles et bonnes paroles.

Les mettre en application encore beaucoup moins.

L'homme n'est qu'un gros sac d'égoïsme qui ne pense que pour lui et lui seul , malheureusement.

Et de nos jours encore plus que jamais , il n'y a qu'a voir des enfants qui se portent bien , qui ne manquent de rien , et qui pour être tranquilles et libres préfèrent laisser mourir de solitude leurs parents dans les maisons de retraites.

Il faut reconnaître aussi que des parents qui ne manquent de rien , se foutent bien pas mal que leurs enfants couchent dans la rue.

Ainsi malheureusement va le monde , mais ce que nous oublions , c'est que tôt ou tard , d'une manière ou de l'autre tout se paye.

J'aime bien ce petit proverbe qui dit ceci :

" Ce que tu fais à tes parents aujourd'hui , tes enfants te le feront demain ".

Reste à savoir si il est vraiment appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
eveil

eveil


Messages : 381
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 60
Localisation : Aquitaine

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Dim 15 Avr 2012, 09:40

Wink Bonjour à tous ,

On parle souvent de nous et on à tendance à oublier un petit peu nos enfants...., don celui çi à juste 2 ans...
Se changer soi pour changer le monde - Page 10 1583437954




EVEIL
Revenir en haut Aller en bas
http://rcdnm.discutforum.com/portal
Invité
Invité




Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Dim 15 Avr 2012, 09:42

C'est sûr Pierrot que c'est triste mais je nuancerai ton propos. Je prends exemple seulement sur ma vie personnelle, celle de ma famille et celle de mon chéri.

Mon unique grand-mère a un très sale caractère et pourtant ses enfants restent à ses côtés. Elle mourra entourée de ses siens.

La grand-mère maternelle défunte de mon chéri fut entourée d'amour jusqu'au bout. Pendant un court séjour en maison de retraite, c'était elle qui recevait le plus de visites.

Malgré les disputes familiales, nous restons unis jusqu'à la fin car nous avons en commun une base essentielle : l'amour.

Malheureusement, je sais que toute les personnes n'ont pas été inondées d'amour. Heureusement pour les destins de mon chéri et moi, nous avons été baigné dans cettte source.

Les enfants égoïstes qui abandonnent sans remords leurs parents me parait impensable. Si des parents ont aimé profondément leurs enfants, cela m'étonnerait que leurs enfants leur tournent le dos comme ça...Je dis cela parce que je ressens ça. Comment pourrais-je laisser ma mère et mon père crever tout seuls dans un coin?

Nous commettons tous des erreurs pour rendre amer la vie des autres, même au sein de sa propre famille, cependant au moment de la "séparation", nous ferons tout pour être là.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Dim 15 Avr 2012, 12:38

Tout à fait d'accord avec toi " pyguapa30 ",

Dans ma famille , soit du côté maternel tout comme du côté paternel , tout se passe comme dans ta famille , j'en connais bien d'autres aussi.

Mais j'en connais malheureusement trop où ce n'est pas le cas.

Les vieux à la maison , c'est dégradent , çà dérange , et puis ce n'est pas très esthétique quand on reçois , il faut vite aller les enfermer au fond de leur chambre.

Puis comment les faire suivre quand on veut aller au Ski , à la plage , en vacances ou ailleurs.

Quelle corvée s'il faut les aider à s'habiller ou à se mettre au lit , quelle honte de les aider à manger , ils bavent de partout les vieux , c'est dégueulasse.

De plus ils ne rapportent plus rien , il n'y a plus rien à attendre d'eux , alors bien sûr il n'y à pas de meilleures solution que de les abandonner au fond d'une chambre d'une maison de retraite.

Là-bas le personnel s'occupent d'eux , du moins il devrait.

La bas au moins d'autres vieux abandonnés également , encore plus malheureux qu'eux les côtoient tous les jours , ça leur remonte le moral.

Au moins ils sont entre vieux , quoi de mieux pour leur faire comprendre que la jeunesse ou même les moins jeunes n'ont pas besoin d'eux ? Et qu'ils sont dans leur élément le plus approprié

Ainsi va le monde du moins chez nous.

Aujourd'hui nous ne pensons qu'a notre sale gueule , le reste on s'en fout. , que nous parlions de nos vieux et même de tout autre chose , c'est pareil.

Nous sommes capables de vendre père , mère et même enfants pourvu que nous arrivions à nos fins.

Dire que nous somme en 2012 !!! lol!

Cette chanson de Franck Mikael , dit bien des choses , pour peu qu'on est la patience de l'écouter , personnellement elle me serre tant la gorge que c'est sans mot dire que je l'écoute la larme à l'oeil

http://www.wat.tv/audio/06-franck-michael-vieille-dame-19cdi_2fgsh_.html


Voila une autre jolie chanson parmi tant d'autres , que j'apprécie tant et tant , si elle pouvait mettre un peu de baume dans les coeurs de celles et ceux qui n'en n'ont pas

https://www.youtube.com/watch?v=8lp9H7S4Lss&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Elsolazul

Elsolazul


Messages : 330
Date d'inscription : 03/10/2011

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Dim 15 Avr 2012, 17:44

La "famille de sang" n'est pas toujours la "famille de vie"

Durant mon enfance vivait dans une petite maison, au bord de la petite place du quartier du village 2 soeurs agées, célibataires, sans enfants. L'une se déplaçait assez mal, l'autre avait été atteinte de polio, son corps était déformé, et les doigts de ses mains étaient en crochets.
Le printemps et l'été la place du quartier vibrait.
Les 2 soeurs sortaient de leur petite maison et s'installaient sur la petite place et commençait une danse extraordinaire autour d'elles.
Non seulement elles sortaiant elles-même, mais toutes les chaises de leur petite maison sortaient également.
Et les voisines/voisins s'installaient à tour de rôle sur les chaises et parlaient ou restaient en silence et nous, les enfants on jouait autour d'elles.
Toutes les deux cultivaient l'art de la présence et la soeur atteinte de polio en cultivait un second : l'art du crochet.
Jour après jour des pelotes de fil de coton fin se transformaient en oeuvres d'art : en napperons, en nappes, en rideaux... elle crochetait et crochetait et ne se lassait jamais de crocheter.
Leur famille c'était nous, les habitants du quartier. Jamais elles n'ont manqué d'aide pour le jardin, les courses, le repas...
Le quartier du village avait besoin d'elles, de leur présence, du rendez-vous des chaises pour se retrouver et de leur surveillance permanente de nous les enfants durant les grandes vacances.
Si elles n'avaient pas eu l'art de la présence, nous, les enfants nous ne serions jamais restés auprès d'elles, nous n'aurions jamais joué autour d'elles.
Leur famille c'était nous, et elles, elles étaient la nôtre :D

Pierrot, comme la vieille dame de la chanson, la petite dame de "la tête en friche" Wink


Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Dim 15 Avr 2012, 19:36


Merci " Elsolazul " , pour cette belle histoire. Wink Se changer soi pour changer le monde - Page 10 1583437954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Elsolazul

Elsolazul


Messages : 330
Date d'inscription : 03/10/2011

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Jeu 19 Avr 2012, 16:17

y a pas de quoi Pierrot Wink flower

Aristaaaaaa!!!! regarde ça :D

Se nourrir sans argent, en recyclant des montagnes de nourriture gaspillée

Par Benjamin Lesage (13 avril 2012)

Comment faire pour manger quand on a décidé de se passer d’argent ? Rien de bien compliqué, semble-t-il, pour Benjamin et ses acolytes. Les trois jeunes Européens, sur les routes du monde depuis plus d’un an, trouvent tous les jours de quoi s’alimenter, principalement en glanant parmi les tonnes de nourriture gaspillée chaque jour. Ils comptent aussi sur la générosité des habitants croisés en route.

Se nourrir sans utiliser d’argent peut paraître impossible. Au cours de notre voyage, dans les pays économiquement développés, nous nous sommes pourtant débrouillés en « recyclant » la nourriture dans les poubelles des supermarchés et des boulangeries, ou en demandant directement si nous pouvions « sauver » la nourriture destinée à la poubelle. Bien souvent, les directeurs des magasins acceptent. Parfois certains refusent, allant même jusqu’à jeter de l’eau de javel sur les poubelles pour être sûrs que personne n’ira fouiller dedans !

En général, nous mangeons très bien. Même s’il nous arrive de ne manger que du pain, ou des fruits. Nous sommes tellement habitués, avec l’argent, à avoir tout tout de suite que nous perdons la valeur des aliments. Nous oublions le plaisir de manger, d’apprécier un fruit, un plat bien cuisiné. Au Maroc, les gens nous ont souvent invités pour un thé ou un couscous. C’est là, au cours de notre voyage, que nous avons rencontrés les gens les plus chaleureux et les plus généreux, toujours prêts à partager. Il y a au Maroc beaucoup moins de gaspillage qu’en France, sauf dans les lieux touristiques, qui regorgent de restaurants étrangers, et dans lesquels nous pouvions recycler pas mal de nourriture.

En Amérique latine, les gens nous ont beaucoup offert à manger. Nous recyclions dans les lieux touristiques et bénéficions de la générosité des gens dans les petits villages. Même dans les lieux les plus pauvres, les gens jettent de la nourriture, comme dans les marchés, où l’on trouve toujours quelques fruits ou légumes abîmés. Au Mexique, par exemple, les fruits et les légumes sont abondants, et nous récupérons des kilos de nourriture que nous cuisinons et partageons.

Poubelles cadenassées

Notre récent voyage aux États-Unis fut un grand choc. Nous avons mangé comme des rois, de la nourriture bio et végétarienne, qui termine dans les poubelles des grands supermarchés. Des tonnes et des tonnes de nourriture qui se perdent chaque jour, parfois sous le nez des pauvres de ce pays. La plupart des gérants ferment les poubelles avec des cadenas.

Lorsque nous trouverons un terrain, nous voulons pouvoir semer nos propres graines et produire notre propre nourriture, pour ne plus dépendre des restes du système. Mais d’ici là, voyant toute cette nourriture gâchée, nous nous faisons presque un devoir de la recycler. D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO), plus d’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition et plus d’un milliard souffrent d’obésité. Nous produisons dans le monde suffisamment de nourriture pour 12 milliards d’êtres humains, estime la FAO. Mais plus d’un tiers de la nourriture produite termine à la poubelle. Un taux de gaspillage qui s’élève à 50 % dans certains pays comme les États-Unis !

Une injustice liée à l’idée de l’abondance, véhiculée par le système capitaliste : des supermarchés pleins de nourriture, de tout à chaque instant, des produits qui périment trop vite, qui viennent de trop loin. Très peu de restaurants, de boulangeries ou de supermarchés ne jettent pas de nourriture. Beaucoup nous critiquent en disant que nous profitons du système, que manger les restes, ce n’est pas l’auto-suffisance. Ils ont raison : nous ne prétendons pas vivre en dehors du système. Au contraire, nous voulons y rester pour participer au changement.

Benjamin Lesage

source : http://www.bastamag.net/article2271.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Jeu 19 Avr 2012, 21:36

@ Pierrot, ma culture orientale prône la vieillesse comme source de sagesse donc le respect envers nos aînées est très ancré.

Mon père n'a jamais compris le principe des maisons de retraite. On vit avec ses parents vieillissants comme en France, il y avait longtemps.

Les français seraient-ils devenus aussi égoïstes?

Dans tous les cas, la plupart des personnes que j'ai rencontré témoignait beaucoup d'affection envers leurs "vieux", je suis donc rassurée.

En Espagne, les retraités bénéficiaient de la gratuité des médicaments. Mais à cause de la crise et des abus d'une infime partie, ils devront désormais s'acquitter de 10% pour participer aux frais. Les pensions espagnoles sont parmi les plus basses d'Europe...Incroyable mais certains jeunes actifs de 25-35 ans trouvent cette mesure normale.

Je sais que jeune, je pensais pas trop à ma santé car j'étais en pleine forme. Maintenant que je vieillis, je me rends compte que je me fatigue plus vite et qu'un petit rien met du temps à se soigner.

Je trouve honteux que l'élite s'attaque aux plus faibles. Les personnes âgées suivent parfois des traitements long et lourds car elles ont pas le choix ! Quand aux égoïstes, savent-ils qu'ils vont vieillir ?

@ Elsolazul, ayé j'ai signé aussi la pétition.



Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Jeu 19 Avr 2012, 22:03

Coucou " pyguapa30 "

Heureusement qu'il y encore pas mal de personnes qui témoignent encore beaucoup d'affection envers " leurs vieux " , mais celles qui ne le font pas , pour peut nombreuses quelles soient , c'est trop.

Ces jeunes de 25/35 ans qui trouvent normal que les vieux payent le 10% de leurs médicaments , sont déconnectés de la réalité , ou vivent trop bien , mais quand leur tour viendra peut-être comprendront-ils mieux alors.

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Si les égoïstes ne savent pas qu'ils vont vieillir , ils s'en rendront bien compte à leurs dépends un jour ou l'autre.

Quelle pétition tu as signé ? Celle du roi qui massacre les éléphants juste pour le plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité




Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 20 Avr 2012, 14:58

Elsolazul a écrit:
Cette jolie pancarte sur le parvis de la défense
Se changer soi pour changer le monde - Page 10 ?modified_at=1320618428

m'a amenée à ce livre on-line :
http://sechangersoi.be/3Livre/livrepage01%2002.htm#livre

que je laisse sur cet espace "j'ai envie de..." en remerciement aux humains qui luttent de par le monde pour un autre monde possible.

pourquoi la photo est tronqué à droite?
Revenir en haut Aller en bas
Elsolazul

Elsolazul


Messages : 330
Date d'inscription : 03/10/2011

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 20 Avr 2012, 16:56

hobywen a écrit:
Elsolazul a écrit:
Cette jolie pancarte sur le parvis de la défense
Se changer soi pour changer le monde - Page 10 ?modified_at=1320618428

m'a amenée à ce livre on-line :
http://sechangersoi.be/3Livre/livrepage01%2002.htm#livre

que je laisse sur cet espace "j'ai envie de..." en remerciement aux humains qui luttent de par le monde pour un autre monde possible.

pourquoi la photo est tronqué à droite?

hobywen, là elle l'est encore plus, tronquée à droite Wink
Question de format, je suppose

Là, la photo originale :
http://q.liberation.fr/photo/348013/?modified_at=1320618428
Pas tronquée du tout Wink



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 20 Avr 2012, 16:58

merci mais cela n'arrange pas les dimensions exagérées du forum! :D
Revenir en haut Aller en bas
Elsolazul

Elsolazul


Messages : 330
Date d'inscription : 03/10/2011

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 20 Avr 2012, 17:02

hobywen a écrit:
merci mais cela n'arrange pas les dimensions exagérées du forum! :D

Je ne vois pas ce que tu veux dire . De quelles dimensions exagérées parle-tu Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 20 Avr 2012, 17:10

le webmestre, je présume? bien le bonjour!

le forum est décalé et trop grand pour mon 1024X768, j'ai des lunettes et je ne sais pas mettre plus grand (ou petit).

il est possible de régler ou pas, sinon, c'est vraiment pas grave!

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 20 Avr 2012, 18:24

hobywen a écrit:
le webmestre, je présume? bien le bonjour!

le forum est décalé et trop grand pour mon 1024X768, j'ai des lunettes et je ne sais pas mettre plus grand (ou petit).

il est possible de régler ou pas, sinon, c'est vraiment pas grave!



Non " hoby " ce n'est pas le webmester.

Je lui ai parlé de ce problème , il est pour l'instant en déplacement , je devrait pouvoir le voir le Week-end des 28 et 29 avril.

Désolé de te faire attendre , mais moi je suis incapable de t'aider , à moins qu'il y est quelqu'un sur ce forum qui puisse le faire.

Merci d'avance ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité




Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 20 Avr 2012, 18:32

merci mon ami Pierrot sans jeux de mots! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10Ven 20 Avr 2012, 19:16

quel moteur de recherche utilises tu ? (google? firefox ? ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Se changer soi pour changer le monde   Se changer soi pour changer le monde - Page 10 Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Se changer soi pour changer le monde
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» La liberté pour changer le monde
» Pacte Transatlantique
» Pays à la con! (Pas pour tout le monde)
» J'ai envie de...changer le futur
» Smic, retraites, TVA, tabac, carte d'identité : tout ce qui va changer en 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: J'ai envie de ... :: J'ai envie de ...-
Sauter vers: