Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire Site10Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire DaredareAlveole2Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire PfdAlveoleHenri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire NsAlveoleHenri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire Drh2AlveoleHenri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire CriacAlveoleHenri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire ACSalveoleHenri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire ECEalveoleHenri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire McrsAlveoleHenri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire Pse13Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire Fm10Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire DradAlveole
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire Empty
MessageSujet: Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire   Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire Clock10Jeu 02 Aoû 2012, 21:58

Par SUZANNE CITRON Historienne

«Ma France, elle n’était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin. Il n’a pas parlé au nom de la France que j’aime», a déclaré Henri Guaino, en réplique au discours de François Hollande commémorant la rafle des 16 et 17 juillet 1942.

Comme historienne, mais surtout en mémoire de ce que j’ai vécu dans ma vingtième année, j’ai ressenti l’envie d’une réponse à Henri Guaino. Verra-t-on surgir un nouveau genre de négationnisme, au nom des subjectivités et des ego de quelques notables de la politique ? Les propos de M. Guaino, opposant «sa» France au constat de faits historiques avérés, et à sa suite ceux de Bruno Le Maire ou de Jean-Pierre Chevènement, ergotant au nom de distinctions sémantiques floues sur la nation et l’Etat, pourraient en effet s’apparenter à une sorte de néonégationnisme de l’existence matérielle de la France de Vichy. Aucun de ces déclarants n’a mentionné la phrase clé du discours de M. Hollande. «La vérité, c’est que la police française, sur la base de listes qui avaient été établies, s’est chargée d’arrêter des...


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri Guaino claque la porte d'une ...
» Henri Guaino : "si je vous traite de sale con ?"
» Salaire des députés : Henri Guaino se plaint, ...
» iTélé : clash en direct entre Henri Guaino et Joseph Macé-Scaron
» Mots Croisés : le stupéfiant aveu de Guaino : « Toutes les...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Politique en France et ailleurs :: Politique-
Sauter vers: